Randonnée et marche nordique

Départ marche nordique 8h40 / randonnée 9h20

Départ de la marche nordique 10 km vers 8 h 40, sur un parcours inverse aux coureurs pour la traversée des rivières

Départ de La randonnée pédestre Vers 9 h 20 après le départ des courses

 

  • TRAVERSEES : Les 35, 19 et 10 km et la marche traverseront la MAYENNE au lieu dit « Les VIEILLES PILES » entre le pont et le village de Cantenay. 
    Passages prévus à l’envers pour la marche nordique et la rando entre 8 h 50 et 9 h 10

 

Pour s'inscrire, cliquez ici 

ou télécharger la fiche d'insription à nous renvoyer complétée accompagnée du règlement : Bulletin d inscription nordique et marcheBulletin d inscription nordique et marche (273.52 Ko)

 

Règlement des randonnées

Reglement 2017 marchesReglement 2017 marches (716.41 Ko)

 

1- Présentation de la manifestation 

 

Le Trail des Ragondins est une course à pied qui se déroule en majorité sur les chemins des Basses Vallées Angevines, autour des rivières Sarthe, Mayenne et Vieille Maine. 

Sur le parcours du 9 km, une marche nordique chronométrée et une randonnée pédestre sans classement sont prévues. 

2- Dates et horaires 

 

Date : Dimanche 18 juin 2017 de 8 h30 à 12 h 

Programme : - Départ de la randonnée et de la marchae nordique à 8 h 45 le Dimanche et sur un parcours inverse au Trail de 9 km. 

Les départs et arrivées se font au complexe sportif du RONCERAY à Cantenay-Epinard. 

3- Ravitaillement : Chaque participant court en autonomie et droit prévoir ses réserves d’eau et d’alimentation sur le parcours. Cependant un ravitaillement, en eau principalement, est prévu après la traversée de la Mayenne au lieu-dit le Port de l’Ile 

 

4- Engagements et inscriptions 

a. Limites de participation : La limite totale des participants sur la randonnée et la marche nordique est fixée à 400 . 

b. Droits d’engagement : Les droits d’engagement sont fixés d’une année sur l’autre et seront disponibles sur le site internet et sur les bulletins d’inscription à partir du 1er Janvier de l’année de la course . En 2017, ils sont de 5 €. La participation des licenciés FFA 49 pour la marche nordique est de 10 € , et pour les licenciés FFA hors 49, de 6 € 

c. Documents obligatoires : Pour participer aux épreuves, les documents à fournir sont au minimum : 

1. Le bulletin d’inscription dument rempli et signé 

2. Le droit d’engagement 

3. Le numéro de la licence pour les licenciés FFA de la marche nordique 

4. L’autorisation parentale pour les mineurs 

5- Désistement 

 

En cas de désistement d’un participant, les droits d’engagement ne seront pas remboursés. 

6- Annulation 

 

En cas d’annulation de l’épreuve indépendamment de la volonté de l’organisation, mais mettant en cause la sécurité des coureurs ( Arrêté préfectoral, météo, inondations, épidémies … ), les droits d’engagement ne seront pas remboursés. 

7- Comportement, propreté, code de la route, respect des propriétés privées et accompagnement 

 

- Les participants doivent respecter le balisage, les consignes des commissaires de course et le code de la route lors des franchissements de routes 

- Les participants s’engagent à respecter les propriétés privées ( et notamment à ne pas les emprunter en dehors du jour de la manifestation ) 

- L’accompagnement des participants à pied ou en VTT n’est pas autorisé, sauf dans les zones routières et si les conditions le permettent ( Donc soumis aux commissaires et signaleurs de la course présents sur le parcours) 

8 – Sécurité, Secourisme et assurances 

 

- Le parcours est assuré par des signaleurs à chaque traversée de route ou passage délicat. La couverture médicale est assurée par 1 médecin et une équipe de secouristes- L’organisation décline toute responsabilité en cas de défaillance physique, chute ou accidents causés par le non respect des consignes et du règlement 

- Le Samedi, le dispositif de secourisme sera assurée par l’organisation, avec 1 secouriste PSC1 au PC départ et arrivées et un PSC1 au Port de l’Ile. Le Dimanche, le dispositif est suivi par les secouristes du TRAIL. 

- L’organisation est couverte par une assurance responsabilité civile 

- Chaque concurrent licencié est assuré par sa fédération. Il incombe aux autres participants de s’assurer à titre individuel 

9- Droits à l’image et cnil 

 

L’organisation se réserve tous droits exclusifs d’utilisation des images de la randonnée ( Photos et vidéos ). Vous disposez d’un droit d’accès et de radiation des informations vous concernant, et c’est à vous de faire la démarche si vous refusez cette diffusion éventuelle. Sauf opposition écrite de votre part, vos coordonnées peuvent être transmises à nos différents partenaires 

REGLEMENT du TRAIL Des RAGONDINS le 18 juin 2017 

1- Présentation des épreuves 

 

Le Trail des Ragondins est une course à pied qui se déroule en majorité sur les chemins des Basses Vallées Angevines, autour des rivières Sarthe, Mayenne et Vieille Maine. 

4 parcours sont prévus : 1 trail de 38 km environ 

1 trail de 19 km environ. 

1 trail de 12 km environ 

1 trail de 6 km environ 

Et un parcours de marche nordique chronométrée et randonnée sur environ 10 km avec un règlement spécifique 

2- Dates et horaires 

 

Date : Dimanche 18 juin 2017 

Programme : - Départ du 38 km à 8 h15 et arrivées prévues entre 10 h 45 et et 13 h 

- Départ du 19 km à 9 h et arrivées prévues entre 10 h 10 et 11 h 15 

- Départ du 10 km à 9 h 05 et arrivées prévues entre 9 h 45 et 10 h 15 

- Départ du 6 km simultanément avec le 10 km donc à 9 h 05, et arrivées prévues entre 9 h 25 et 10 h 00 

- Départ de la marche nordique vers 8 h 30, sur un parcours inverse aux coureurs pour la traversée des rivières 

Les départs et arrivées se font au complexe sportif du RONCERAY à Cantenay-Epinard 

3- Ravitaillements : Chaque participant court en autonomie et droit prévoir ses réserves d’eau et d’alimentation sur le parcours. Cependant des ravitaillements, en eau principalement, sont prévus aux km 4 , 12, 18 , 27 et 31 pour le trail de 38 km et aux km 4 et 10 pour le trail de 19 km et km 7 pour le 9 km. Pas de ravitaillement sur le parcours de 5 km. 

 

4- Engagements et inscriptions 

a. Limites de participation : La limite totale des participants sur les 3 courses est fixé à 2000, soit environ 300 pour le 38 km, 1000 sur le 19 km, 500 sur le 10 km et 200 sur le 6 km. 

b. Droits d’engagement : Les droits d’engagement sont fixés d’une année sur l’autre et seront disponibles sur le site internet et sur les bulletins d’inscription à partir du 1er Janvier de l’année de la course . 

c. Documents obligatoires : Pour participer aux épreuves, les documents à fournir sont au minimum : 

1. Le bulletin d’inscription dument rempli et signé 

2. Le droit d’engagement 

3. Une autorisation parentale pour les mineurs 

4. Le numéro de la licence pour les licenciés FFA ou un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition, datant de moins de 1 an, pour les non licenciés. 

 

Un certificat médical non conforme ou la non présentation de votre licence entraine la non participation à l’épreuve et le non remboursement des frais d’inscription 

d. Modalités et Limites d’inscription 

1. Les inscriptions se feront en principe par courrier ou par internet 

2. Les droits d’engagement seront majorés pour les inscriptions à compter de 2 semaines avant la course et remajorès pour les inscriptions sur place. 

3. Les courses sont réservées aux hommes et femmes en catégories 

 

- à partir de Minimes ( 14 ans ) sur le 6 km 

- Cadets, juniors, espoirs, seniors et masters 1,2,3 et 4 pour le 10 km 

- juniors, espoirs, seniors et masters 1,2,3 et 4 pour le 19 km 

- Espoirs, Seniors et masters pour le 38 km 

- Espoirs, seniors et masters pour le relais 38 km 

 

5- Podiums, Prix et récompenses ( Mettre le détail ) 

 

- Une remise des prix aura lieu sur le site arrivée / départ après les courses 

- Des prix seront remis pour les 4 courses dans les catégories suivantes 

1. 35 km : Seniors hommes, Seniors femmes 

2. Masters catégories 1, 2, 3 et 4, hommes et messieurs 

3. juniors hommes et femmes ( Uniquement sur les 6, 10 et le 19 km) 

4. Cadets hommes et femmes ( uniquement sur les 6 et 10 km) 

 

Pas de cumul de prix dans 2 catégories ( Ex : Un master arrivé dans les 5 premiers du scratch, ne recevra pas de prix dans la catégorie Masters ) 

Le nombre de prix et leur montant seront fixés d’une année sur l’autre, et inscrits sur le site internet et les bulletins d’inscription 

6- Désistement 

 

En cas de désistement d’un concurrent, les droits d’engagement ne seront pas remboursés sauf sur présentation d’un certificat médical 

7- Annulation 

 

En cas d’annulation de l’épreuve indépendamment de la volonté de l’organisation, mais mettant en cause la sécurité des coureurs ( Arrêté préfectoral, météo, inondations, épidémies … ), les droits d’engagement ne seront pas remboursés. 

8- Comportement, propreté, code de la route, respect des propriétés privées et accompagnement 

 

- Les concurrents doivent respecter le balisage, les consignes des commissaires de course et le code de la route lors des franchissements de routes 

- Les participants s’engagent à respecter les propriétés privées ( et notamment à ne pas les emprunter en dehors du jour de la course ) 

- Enfin pour courir sur des terrains naturels , il est primordial de respecter leur environnement. Par conséquent , tout participant jetant un gobelet ou l’emballage d’un aliment dans un endroit non prévu à cet effet sera exclu de la course ou disqualifié. 

- L’accompagnement des coureurs, par des personnes à pied , en VTT ou engins à roues n’est pas autorisé. 

9- Sécurité et assurances 

 

- Le parcours est assuré par des signaleurs à chaque traversée de route ou passage délicat. La couverture médicale est assurée par 1 médecin et une équipe de secouristes. Ceux-ci sont habilités à mettre hors course tout concurrent dont l’état physique ou mental est incompatible avec la poursuite de l’épreuve 

- L’organisation décline toute responsabilité en cas de défaillance physique, chute ou accidents causés par le non respect des consignes et du règlement 

- L’organisation est couverte par une assurance responsabilité civile 

- Chaque concurrent licencié est assuré par sa fédération. Il incombe aux autres participants de s’assurer à titre individuel 

10- Contrôle anti-dopage 

 

Un contrôle anti dopage peut avoir lieu inopinément sur ces épreuves 

11- Droits à l’image et cnil 

 

L’organisation se réserve tous droits exclusifs d’utilisation des images du trail ( Photos et vidéos ). Vous disposez d’un droit d’accès et de radiation des informations vous concernant, et c’est à vous de faire la démarche si vous refusez cette diffusion éventuelle. Sauf opposition écrite de votre part, vos coordonnées peuvent être transmises à nos différents partenaires 

La TRACE