Cantenay-Epinard

Cantenay-Épinard est une commune française de plus de 2000 habitants, située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire.

Situé au cœur des basses vallées angevines, Cantenay-Épinard est connue pour ses prairies inondables.

Commune angevine, Cantenay-Épinard se situe sur la route D107, Soulaire-et-Bourg / Angers, route qui dessert le parc Terra Botanica.

La commune se trouve à 7 km au nord d'Angers, dans la zone des Basses vallées angevines.

 

Plan d'accès

Coordonnées GPS

47° 32′ 03″ Nord

0° 34′ 02″ Ouest

Historique

Cantenay, (du latin Cantaniacus) vient du nom d’une villa romaine et de sa chapelle, données en 874 par Charles le Bon à Vuaraco, un abbé du chapitre St Jean Baptiste d’Angers. Charlemagne y auraitentendu la messe.

Ce lieu situé au bord de la rivière « Sarthe » devient plus tard le siège de la première paroisse. Au moment des inondations hivernales, l’office était transféré sur les bords de la Mayenne en un point haut appelé Epinard.

Aujourd’hui Cantenay est un village de quelques maisons parfois encore inondées l’hiver. La Hautvraie, lieu central du Vieux Cantenay est une propriété privée comprenant une belle maison d’habitation (l’ancienne cure de la paroisse) et les restes de l’ancienne église romane du XIème siècle.

Du sentier de randonnée « Entre prairies et bocage », on peut apercevoir la base du clocher avec sa chapelle en cul de four.

  

Epinard, tiendrait son nom de la présence, en bord de rivière de buissons d’épines noires, (spinatum en latin).

C’est en 1444 que la chapelle Saint Sébastien est réhabilitée pour la célébration des offices et devient alors l’église paroissiale.

En cet endroit de la commune, dans le jardin attenant à l’église actuelle, était implantée l’antique Chapelle Saint Sébastien. Celle-ci était temporairement utilisée pour le culte afin de fuir les inondations se produisant au Vieux Cantenay.

L’actuelle église Saint Hilaire a été construite en 1807 et reconstruite par les demoiselles de Logerais en 1898, qui en firent don à la commune en 1903.

Au XVIIIème siècle, Epinard est un des lieux de passage les plus fréquentés de l’Anjou. Le pont, dont on peut encore apercevoir les piles, permettait en franchissant la Mayenne de joindre le Maine etla Normandie.

Le bourg, longue rue bordée de vieilles maisons, est aujourd’hui l’axe principal de passages de nombreux voyageurs qui empruntent la route départementale 107, reliant Angers à Sablé sur Sarthe.`

Source : http://www.cantenay-epinard.fr/tourisme/histoire-146.html

Hébergement

Prendre contact avec Florence Busson pour trouver une solution d’hébergement : 06 84 34 84 62 ou traildesragondins@gmail.com

 

Voir quelques hébergements en cliquant ici.